Domaine Richaud

Les Estrambords 2022

AOP Cairanne

Encépagement

Les Estrambords 2022, comme son nom l’indique, pas de règle dans l’élaboration de cette cuvée. La mise en valeur d’un cépage, d’un terroir ou un essai d’élevage, peut faire l’objet d’un Estrambord. En 2022 nous l’avons réalisé à partir de raisins provenant des terroirs de la montagne à Cairanne, parmi les plus prestigieux du vignoble. Il s’agit de vieilles vignes situées sur le lieu-dit des Ebrescade et des Combes. Les Estrambords 2022 est un assemblage de : 80% Grenache et de 20% Mourvèdre. 

Vignes et rendement

L’âge moyen des vignes est de 70 ans pour les Grenache et de 40 ans pour les Mourvèdre. Les vignes sont situées sur de très hauts coteaux entre Cairanne et Rasteau. Le quartier de l’Ebrescade qui culmine à 327 mètres d’altitude est sous l’influence de dépôts sédimentaires. Ces vieilles vignes ont l’avantage de produire des raisins concentrés qui apportent richesse et complexité au vin. Le quartier des Combes sur les coteaux de Cairanne, est lui composé de sable et de marne à huitres, conférant souplesse et fraicheur au vin. L’assemblage de ces deux terroirs procurent au vin de la complexité et de la finesse. De très petits rendements sont pratiqués sur ces terroirs entre 15 et 20 hectolitres par hectares. 

Elevage

Les Grenache chargés en alcool et en fruits, reflets du millésime 2022 ont été assemblé et élevé avec les Mourvèdre destinés à adoucir l’alcool et participant à la structure et à la longueur en bouche du vin. L’Estrambords 2022 a été élevé durant 18 mois en foudre de 24 hl. Ce vin a été vinifié de manière naturelle sans ajout d’intrant. Ajout de 15 mg de sulfite/ Hl avant mise en bouteille uniquement. Conservation à température stable en cave souterraine jusqu’à sa commercialisation.

Dégustation

Robe rubis intense. Nez, complexe sur des notes de fruits noirs compotés (myrtilles, mûres, cerises noires), d’épices (poivre noir) et moka. Vin d’un très beau volume, belle expression de fruits noirs, d’olives noires et d’épices douces (cannelle). Les tanins sont veloutés et l’ensemble est très bien équilibré par une touche fraîche réglissée. Ce vin est à boire dans les 10 ans.